AMAY

Des Espagnols en échange linguistique

Après avoir été reçus par l’échevin Daniel Boccar, ces étudiants espagnols ont pris la direction de la collégiale.

 

 

Après avoir été reçu par l’échevin Daniel Boccar, ces étudiants espagnols ont pris la direction de la collégiale.

Onze étudiants espagnols sont présents à l’abbaye de Flône, pour un échange linguistique. Ils ont été reçus par l’échevin Daniel Boccar.

Paula, Clara, Marisa, Ivan et sept autres de leurs camarades sont arrivés en Belgique jeudi soir. Tous sont Espagnols et proviennent de Soria, à la fois ville et province. Soria est située à 200 km de Madrid et à deux heures en bus, de Saragosse. Ces étudiants apprennent le français et participent, en ce moment, à un échange linguistique à l’abbaye de Flône. Un échange linguistique qui a lieu chaque année. Durant leur séjour en Belgique, les étudiants logent au sein de familles d’accueil.

Accompagnés de deux enseignantes espagnoles, Manuela Domènech et Barrios Nieves, respectivement professeur d’histoire et de mathématiques, les jeunes ont été reçus par l’échevin Daniel Boccar. «Bienvenue en Belgique et plus spécialement à Amay, une commune qui compte, elle, 14 000 habitants.»

L’échevin a évoqué les trois langues parlées dans le pays et son histoire. Par ailleurs, Amay et Soria ont un point commun: toutes deux sont traversées par un fleuve. «À Soria, la ville est traversée par le Douro», explique Janine Hermant, professeur d’espagnol et de français à l’Abbaye de Flône. Avant d’offrir un verre de l’amitié, l’échevin a distribué des cadeaux: un guide touristique et un plan d’Amay.

Rebecca, Irene, Maria, Ana, parlent de leur ville Soria, histoire de donner l’envie d’y aller faire un tour lors de prochaines vacances. «Notre ville compte 40 000 habitants. Il y fait froid car Soria est située, elle, à 1 000 mètres d’altitude. Pour tous les amateurs, un vin particulier y est cultivé.» Là-bas aussi, la Saint-Jean est fêtée, via l’organisation d’une grande fête folklorique, une procession et, le dernier jour, une fête sur le fleuve. «Soria compte des églises, des édifices romans et des sites naturels comme une lagune noire», poursuivent Marisol et Isabella. À l’attention des cinéphiles, Soria a été la ville choisie pour y tourner plusieurs scènes du célèbre film «Le Docteur Jivago», notamment la scène du train.

Vers l’avenir Jeudi 17/09/2014